1 day ago · Essay on role of media in india, an essay linking words pollution essay writing in kannada writing an essay without a thesis princeton university admission essay question citizenship of america essay, dissertation service uk review essay grader for students, dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice essay in hindi grammar best We would like to show you a description here but the site won’t allow blogger.com more Aug 28, · nombre des personnes qui avaient été évacuées de l'aéroport de Kaboul par les États-Unis et leurs alliés à 3 h du matin depuis le 14 août, dont 6 au cours des 24 heures précédentes, selon les données de la Maison-Blanche. Au début de l'opération, les responsables américains estimaient à 6
Le chiffre du jour | Le blogue de Richard Hétu
La population assyrienne du Nord de la Mésopotamie Tour AbdinHakkariVanDissertation defendre une cause ou denoncer une injusticerégions du Sud-Est de l'actuelle Turquie et la région du Nord-Ouest de l'Iran, Urmiah a été déplacée de force et massacrée par les forces ottomanes entre et [ 2 ]. Les estimations sur le nombre total de morts varient. Certains rapports citent le nombre de à [ 3 ].
Les estimations modernes suggèrent qu'il y avait à Assyriens vivant avant la Première Guerre mondiale. Le génocide assyrien a eu lieu durant la même période et dans le même contexte que le génocide arménien et des Grecs pontiques [ 4 ].
Toutefois, les études sur le génocide assyrien sont relativement récentes notamment en raison du fait que la question du génocide arménien a occupé longuement la scène principale des génocides à l'encontre des populations chrétiennes de l'Empire ottoman [ 2 ]. Enl'Association internationale des spécialistes des génocides International Association of Genocide Scholars est parvenue à un consensus selon lequel « la campagne ottomane contre les minorités chrétiennes de l'Empire entre et constituait un génocide contre les Arméniens, les Assyriens et les Grecs pontiques d'Anatolie » [ 5 ].
La population assyrienne sous l'Empire ottoman s'élevait à environ un million de personnes au début du XX e siècle et était largement concentrée dans ce qui est maintenant le Nord-Ouest de l' Iranl' Irak et la Turquie [ 2 ]. De grandes communautés vivaient à proximité du lac d'Orumieh en Perse, du lac de Van en particulier la région du Hakkiari et en Mésopotamieainsi que dans les provinces de DiyarbakirErzurum et Bitlis.
Ils avaient pour voisins des populations majoritairement musulmanes. Mis à part le Hakkiari - et dans une moindre mesure le Tour Abdin - leurs communautés étaient éparpillées aux côtés des Arméniensdes Kurdesdes Arabes ou encore des Turkmènes dans une mosaïque ethnico-religieuse.
Avant la guerre, près de la moitié de la population assyrienne vivait dans ce qui est aujourd'hui le sud-est de la Turquieplus généralement dans la région du Tour Abdin et ses environs. Comme les autres chrétiens de l'empire, ils étaient traités comme des citoyens de deuxième classe et ne pouvaient accéder à des postes de pouvoir. La violence dirigée à leur encontre avant la Première Guerre mondiale n'était pas récente.
Beaucoup d'Assyriens ont été soumis au brigandage kurde, massacrés ou encore convertis de force à l'islam, comme ce fut le cas des communautés assyrienne et arménienne de Diyarbakir durant les massacres de et [ 2 ]. La population assyrienne était en grande partie rurale, dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice, concentrée dans sa « région-refuge » du Tour Abdin et du Hakkiari où se trouvait leur siège patriarcal de Qotchanèsmême si des communautés existaient ailleurs, comme précisé précédemment.
Les Assyriens vivaient donc dans la partie orientale de l'Empire ottoman et dans le nord-ouest de la Perse. Les Assyriens furent considérés comme une cinquième colonne par les politiques qui déterminèrent la politique ottomane au tournant des XIX e et XX e siècles.
Tout comme les Arméniens, les Assyriens ont été déportés et massacrés par les Ottomans et leurs auxiliaires locaux. Les Assyriens de l' empire perse ont aussi été massacrés par les troupes kurdo-ottomanes en territoire perse, après que leurs coreligionnaires du Hakkari ont été pratiquement anéantis. Les massacres des Arméniens et des Assyriens se sont confondus pour une grande partie : les assassins ne faisaient guère de différence entre les deux groupes de chrétiens.
À la suite du traité de Lausanne de tenu à Constantinople, les Arméniens, les Grecs et les Juifs obtiennent le droit de pratiquer librement leur religion. Cependant les Assyriens ne jouissent pas de cette liberté et ne sont toujours pas reconnus comme minorité et peuple autochtone en Turquie à ce jour. C'est dans ce cadre que l' union européenne au travers des associations assyriennes de la diaspora tente d'exercer une pression sur le gouvernement turc pour ainsi faire reconnaître ce peuple [ 6 ].
Le génocide assyrien est parfois aussi appelé Sayfo ou Seyfo dans les sources de langue anglaise, basée sur la désignation araméenne Saypā ܣܝܦܐ« épée », prononcé comme Seyfoet comme Sayfo dans le dialecte néo-araméen occidental l'abréviation de terme Shato d'sayfo « L'année de l'épée », comparable à l'utilisation du mot en anglais Shoah basée sur l'hébreu ha-Šoah.
La dénomination araméenne Qeṭlā D-'Amā Āṯûrāyā ܩܛܠܐ ܕ ܥܡܐ ܐܬܘܪܝܐqui signifie littéralement « mise à mort du peuple assyrien », est utilisée par certains groupes pour décrire ces dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice. Le mot Qṭolcamo ܩܛܠܥܡܐ signifie « génocide » et indique que ce terme est aussi utilisé dans les médias assyriens. Le terme utilisé dans les médias turcs est Suryani Soykırımı. Les différentes communautés chrétiennes de tradition syriaque et les locuteurs araméens préconisent des termes différents concernant l'auto-désignation ethnique de leur peuple ainsi, différents courants ont vu le jour et se sont développés dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice diaspora :.
Ce problème de terminologie remonte selon les sources à différentes périodes, mais est devenu plus aigu enlorsque l'indépendance de la Syrie a amené à la nationalité syrienne, dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice. La controverse ne se limite toutefois pas ici et remonte aussi à des dénominations linguistiques variant selon la langue.
En effet, cela ne se limite pas à l'exonymie anglaise « Assyrian » vs, dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice.
Le terme anglais historique pour ce peuple est « Syriens » ou « Syrians » en anglais comme dans, par exemple, Éphrem le Syrien. Il n'est pas actuellement utilisé depuis la déclaration d'indépendance de de la République arabe syriennele terme « Syrian » désigne depuis lors les citoyens de cet État, indépendamment de l'appartenance ethnique ou religieuse.
Dès lors, la désignation « Assyriens » est devenue courante en anglais en plus de la traditionnelle désignation « Syriens » et cela au moins depuis le génocide de L'adjectif « syriaque » quant à lui renvoie traditionnellement à la langue syriaque et ne constitue pas un groupe ethnique.
Ce terme « syriaque » est cependant très souvent utilisé pour ainsi éviter l'ambiguïté avec les « Syriens » de la République arabe syrienne. L'utilisation du terme « syriaque » est toutefois déjà utilisé par des auteurs de langue syriaque dans un contexte patristique et sont antérieurs à la Première Guerre mondiale [ 10 ]. Depuis les annéesun différend apparaît entre « Assyrianistes » chrétiens syriaques s'identifiant comme descendants de l' Empire assyrien et « Araméanistes » chrétiens syriaques soulignant leurs origines du peuple antique Araméen et devient de plus en plus prononcé.
À la lumière de ce différend, la désignation anglaise traditionnelle « Assyriens » « Assyrians » apparaît avoir pris une position plus « Assyrianiste » et est très souvent préféré aux désignations araméenne, dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice, syriaque ou chaldéenne. Un dictionnaire en néo-araméen cite notamment le sujet en considérant les termes comme synonymes :.
La question de l'origine de chacun de ces termes est moins claire. Les points suivants peuvent être distingués :. Les auteurs médiévaux syriaques se montrent quant à eux conscients de l'origine araméenne de leur langue qui remonte aux anciens Araméens et ne semblent pas rejeter leurs origines araméennes.
Ainsi, Michel le Syrien XIII e siècle écrit :. Cependant, Michel le Syrien mentionne également un différend qui remonte au IX e siècle entre Syriens jacobites et savants grecs, pour lesquels les Jacobites auraient également une identité « assyrienne ». La Syrie est à l'ouest de l'Euphrate, et ses habitants qui parlent la même langue que nous, l'araméen, et qui sont appelés « Syriens » ne sont seulement qu'une partie des descendants de la totalité du peuple assyrien, tandis que l'autre partie qui se situe à l'est de l'Euphrate, aux frontières de la Perse, ont également eu beaucoup de rois d'Assyrie, dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice, de Babylone et d'Urhoy.
Les Assyriens, qui ont été appelés « Syriens » par les Grecs, dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice, sont donc un et même peuple, les « Assyriens » d'"Assure" qui ont construit la ville de Ninive [ 13 ], dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice. John Joseph dans Les nestoriens et leurs voisins musulmans a déclaré que le terme « Assyrien » pour diverses raisons politiques a été introduit par les missionnaires britanniques au XIX e siècle pour nommer les chrétiens syriaques, et a été entre autres appuyé par les découvertes archéologiques de l'ancienne Assyrie [ 14 ].
Dans les annéesla question a été reprise par Richard Fryequi n'était pas d'accord avec Joseph, établissant que le terme « Assyrien » existait déjà et était utilisé par les Jacobites et les Nestoriens au cours de XVII e siècle [ 15 ]. Les deux spécialistes s'accordent toutefois sur le fait que la confusion a existé entre les deux termes assez semblables « Syrie » et « Assyrie » à travers l'histoire et jusqu'à nos jours mais chacun accuse l'autre de contribuer davantage à cette confusion.
La question de la synonymie Suria vs. Assuria a également été discutée par des auteurs classiques. Hérodote a écrit : « Ce peuple, que les Grecs appellent les Syriens, sont appelés Assyriens par les barbares » [ 16 ][ 17 ]. Hérodote distingue toutefois les toponymes Syrie vs. Assyriele premier en référence au Levant et le deuxième à l'ancienne Mésopotamie.
Posidonius a quant à lui affirmé : « Les gens que nous [les Grecs] appelons Syriens ont été appelés par les Syriens eux-mêmes Araméens » [ 18 ].
En dehors de la question de l'utilisation de ces deux termes, la question de la relation étymologique des deux termes a été ouverte jusqu'à encore récemment. Le point d'incertitude est de savoir si le toponyme Syrie a effectivement été dérivé du nom Assur par opposition à des propositions alternatives affirmant que le terme Syrie provient des Hourrites. La question semble maintenant avoir été réglée par la conclusion affirmant que Syrie découle en effet du nom Assur [ 19 ].
Cependant, ces conclusions sont contestées par un grand nombre dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice et d'Assyro-Araméens [ 20 ]. Le nombre de massacres portés à l'encontre des Assyriens peut être estimé à plus d'une trentaine. Parmi les plus récents, ceux du XIX e siècle durant lequel plusieurs vagues de massacres ont frappé la population assyrienne.
Au XIX e siècle, des centaines de dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice d'Assyriens ont été assassinés dans l'Empire ottoman, dont plus de de à [ 21 ], dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice. Durant le mois dissertation defendre une cause ou denoncer une injusticeles massacres de masse des Assyriens débutent à Diyarbakir et se répandent partout dans l'Empire.
Les massacres à l'encontre de ce peuple atteignent des niveaux sans précédent et un grand nombre de personnes émigrent, sont converties de force à l'islam ou sont assassinées. On dénombre environ Assyriens répartis dans un peu plus de villages convertis de force de cette manière. Des milliers de jeunes filles et femmes ont également été forcées à entretenir les harems turcs et kurdes [ 22 ]. Les massacres du peuple assyrien se poursuivent dans toutes les régions de l'Empire ottoman.
À la fin du XIX e siècle à la suite des massacres organisés par le sultan Abdülhamid IIenviron Arméniens ainsi que 55 Assyriens sont victimes de l'armée turque et de régiments ou milices kurdes.
Ces brutalités perpétrées envers les Assyriens font partie des pages les plus sombres de l'histoire de l'Empire ottoman. Ce sont des massacres en masse, génocidaires de fait. En réalité, le XIX e siècle et surtout les terribles événements de sa dernière décennie a eu des conséquences dramatiques pour la population assyrienne. Cependant ces derniers événements ne font qu'ouvrir la voie au désastre encore plus grand que constitue le génocide de [ 23 ].
Simo Parpola estime que toutes les persécutions et les massacres y compris le « Seyfo » portés à l'encontre de la nation assyrienne ont réduit celle-ci d'une population de quelque 20 millions d'Assyriens à l'Antiquité, à un peu moins de deux millions aujourd'hui [ 24 ].
L'estimation actuelle de la population assyrienne converge cependant le plus souvent vers un nombre de 5 à 6 millions [ 25 ]. L' Empire ottoman déclare la guerre aux Alliés le 29 octobre Pour des raisons géographiques, il était important pour les Britanniques d'obtenir le soutien des Assyriens.
Un accord a été conclu en promettant aux Assyriens persécutés d'obtenir leur propre patrie à l'issue de la guerre. En raison des grandes réserves pétrolières de la région, la Grande-Bretagne voulait s'assurer que la région de Mossoul ferait partie du Mandat britannique de Mésopotamie et non du futur État turc. Les Assyriens promirent donc fidélité à la Grande-Bretagne en échange d'un Dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice indépendant dans le futur.
Après l'invasion de Mossoul par les Jeunes-Turcsl' armée assyrienne, dirigée par le général Agha Petros [ 26 ]a combattu de façon intensive et avec succès les Ottomans et leurs alliés kurdes. Les forces assyriennes les poussèrent hors de Mossoul et de la région, assurant à la Grande-Bretagne le contrôle de la région [ 27 ]. Les batailles menées sont décrites en détail par les lettres d'Agha Petros et des officiels britanniques. Le nombre d'Assyro-Chaldéens massacrés varie d'environ d'après Joseph Yacoub [ 28 ][ 29 ] à selon des études plus récentes.
Les premières vagues d'extermination ont eu lieu dans la province méridionale de Diyarbekir, sous la direction de Réchid Bey [ 2 ][ 30 ].
Ces provinces abritaient un nombre important d'Assyriens et font partie de la région du Tur Abdinrégion relativement calme jusqu'à la fin du XIX e siècle pour ce peuple implanté là depuis plus de trois mille ans. Toutefois, le génocide n'a pas épargné ces régions, le nombre de victimes se comptant en centaines de milliers, notamment dans les villes de MidyatNusaybinMardinDiyarbekir y faisant respectivement 2576 et 5 victimes [ 31 ].
Dans cette région qui comptait plusieurs centaines de milliers d'Assyriens n'y vivent aujourd'hui plus que quelques milliers, parmi les centaines de monastères en activité, seule une petite dizaine persiste et bon nombre de villages et de villes ne comptent plus aucun Assyrien. Le génocide, les persécutions, les massacres et les menaces à l'encontre de ce peuple chrétien entouré de musulmans en sont la cause.
Dans le courant du mois de févrierDjevdet Beygouverneur militaire de la province de Vantient une réunion durant laquelle il déclare : « Nous avons nettoyé les Arméniens et les Syriaques d' Azerbaïdjanet nous en ferons autant à Van » [ 32 ]. À la fin de l'annéeDjevdet Pachaà l'entrée de la ville de Siirtaccompagné d'un bataillon de 8 soldats qu'il appelait lui-même « le bataillon des bouchers » Kasap Taburu en turc [ 2 ]ordonne le massacre de près de 20 Assyriens résidant dans une trentaine de villages.
Ce qui suit est une liste des villages qui ont été attaqués par les soldats de Djevdet et le nombre estimé de décès d'Assyriens [ 33 ] :. La ville de Siirt était peuplé d'Assyriens et d'Arméniens et était le siège d'un archevêque chaldéen, l'orientaliste Addaï Scherdissertation defendre une cause ou denoncer une injustice, qui a été assassiné par les Kurdes. Le témoin Hyacinthe Simon cite le nombre de 4 chrétiens ayant perdu la vie à Siirt [ 35 ][ 36 ]. Malgré leur nombre inférieur et à défaut d'armes et de munitions, les Assyriens organisent ici et là un certain nombre d'assauts pour tenter de se défendre, notamment à Ainwardo où un grand nombre d'Assyriens d'autres villages du Tour Abdin ont convergé.
Venant de Habasnos, Midyat, Bothe, Keferze, Kafro Elojto, Mzizah, Urdnas, Deqlath, Bscheriye, Gozarto, Hesen Kipho ou encore de Mifarqin, le nombre d'Assyriens présents à Ainwardo atteint les 22 personnes durant la résistance qui a duré soixante jours [ 31 ]. Le 3 marsles forces ottomanes menées par des soldats kurdes assassinent l'un des leaders assyriens de l'époque, entraînant cette fois également la riposte des Assyriens.
Lors de l'attaque de la forteresse kurde de Simku, les forces assyriennes remportent la victoire mais ne parviennent pas à capturer l' agha kurde, responsable de la mort du patriarche Mar Simon XIX Benjaminqui réussit à prendre la fuite.
Que faire quand on subit une injustice (2/5)
, time: 7:56Génocide assyrien — Wikipédia
En , une circulaire du ministère de l'Éducation invite les enseignants à «dénoncer les prétentions des Arméniens». Des concours de dissertation sont organisés dans les écoles, y compris dans les quelques écoles arméniennes qui subsistent à Istanbul. La presse turque finit par s'en émouvoir 1 day ago · Dissertation defendre une cause ou denoncer une injustice title for redemption essay argumentative essay thesis pdf, essays about service mumbai essay in simple words a case study of integrated wastewater treatment class 12, kisan ka jeevan essay in hindi research paper method for Scientific, how to write an expository essay step by step pdf Effectuez des recherches dans l'index de livres complets le plus fourni au monde. Ma bibliothèque
No comments:
Post a Comment